L’ETAT en PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR
Recherche
Accueil > Actualités > Congé parental

Congé parental : de nouvelles mesures pour garder le lien avec le monde du travail

Congé parental : de nouvelles mesures  pour garder le lien avec le monde du travail

Actualité - 09/04/2013

En France le congé parental est pris à 97% par les femmes. Il les éloigne souvent durablement de l’emploi, rendant leur retour au travail très difficile. Plusieurs mois après le congé parental, 38% des bénéficiaires ne sont pas revenues en emploi malgré leurs efforts en ce sens. Le nombre d’enfants, le faible niveau de qualification et la structure monoparentale de la famille sont des facteurs aggravants de ces difficultés.

La Préfecture de région (délégation régionale aux droits des femmes), la Caisse d’allocations familiales des Bouches du Rhône (CAF), l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) viennent de s'engager, à travers la signature d'une convention,  dans une action expérimentale centrée sur l’information des bénéficiaires potentiels du congé parental et la sécurisation des parcours professionnels.

Les partenaires proposent en effet un conseil personnalisé aux parents sur les possibilités qui s'offrent à eux, en se plaçant dans leur contexte professionnel. L'objectif est notamment de sécuriser le parcours professionnel de ceux et celles qui auront fait le choix de réduire ou cesser leur activité professionnelle et d'être en situation de congé parental. Ces parents pourront bénéficier de ces services gratuits dès la déclaration de grossesse, ou mettre à profit la période du congé parental se préparer au retour à la vie active.

Formation, bilan de compétence, conseil en gestion des carrières, accompagnement personnel  sont les leviers sur lesquels les acteurs associés dans cette expérimentation  se sont engagés à intervenir pour faire en sorte que le congé parental soit une étape et non une impasse.

L'Association Pour l'Emploi des Cadres, l'APEC, propose ainsi d’offrir  la possibilité aux familles confrontées à la question du choix du congé parental, ou bénéficiaires de l'allocation complément de libre choix d'activité (CLCA) dans les Bouches-du-Rhône, de bénéficier de conseil en gestion de carrière pour éclairer leur décision et se préparer à la reprise de leur activité professionnelle.

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, l’AFPA, accueillera, à travers une organisation spécifique au sein de la Direction régionale AFPA PACA, les bénéficiaires orientés par la CAF, et conduira des entretiens conseil en face à face. L’objectif étant de faire le point sur leurs situations et leurs attentes professionnelles, et de les accompagner dans leurs démarches, dans la perspective d’une reprise d’activité.

Les contacts utiles  :

Agence Pour l’Emploi des Cadres APEC

Bruno JONCHIER
Responsable Relations Entreprises Sud-est
Promotion des Services d'Intérêt Général
Direction des Services Clients Entreprises
04 92 17 63 55 – 06 65 70 97 64

bruno.jonchier@apec.fr
www.apec.fr

Caisse d’allocations familiales des Bouches du Rhône

Mme Céline Argenti-Dubourget
Sous directeur en charge de services aux partenaires
Caisse d’allocation familiales
04.91.05.54.42

celine.argenti-dubourget@cafmarseille.cnafmail.fr

Association pour la formation professionnelle des adultes AFPA

Charles Garibian
Responsable Régional Programmes Communautaires
Direction Régionale AFPA PACA
04 91 17 09 05 - 06 13 25 38 16
Fax : 04 91 17 09 35

Charles.Garibian@afpa.fr

Préfecture de Région Provence Alpes Côte d’Azur

Mme Fabienne Hoffmeyer
Déléguée régionale adjointe aux droits des femmes
04 84 35 45 55

fabienne.hoffmeyer@paca.pref.gouv.fr

Retour au listing des actualités